Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le remboursement d'un trop-perçu ne justifie pas l'envoi d'une contrainte par l'Urssaf
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/12/2020 à 17:08

La Cour de cassation a donné raison à un travailleur indépendant qui poursuivait l'Urssaf (illustration). (Pixabay / WilliamCho)

La Cour de cassation a donné raison à un travailleur indépendant qui poursuivait l'Urssaf (illustration). (Pixabay / WilliamCho)

Un travailleur indépendant de Haute-Normandie contestait une contrainte de paiement que lui avait adressée l'Urssaf suite à un trop-perçu à l'issue de l'exercice 2015. La Cour de cassation lui a donné raison dans un arrêt du 26 novembre précisant que cette mesure destinée à forcer un règlement n'est légale que dans certains types de situations.

La Cour de cassation a estimé que l'Urssaf ne pouvait adresser une contrainte de paiement que dans certaines circonstances. Dans un arrêt du jeudi 26 novembre, la juridiction a précisé pour quel type de situations un recouvrement forcé après une mise en demeure restée sans suite était applicable.

Seuls certaines situations justifient l'envoi d'une contrainte

La contrainte n'est destinée qu'à récupérer des cotisations, des contributions sociales ou des majorations de retard impayées. Elle ne peut donc pas être émise dans le cas où une entreprise ou un travailleur indépendant ne restitue pas un trop-perçu. C'est justement sur une situation de ce type que la Cour de cassation était amenée à se prononcer, rapporte le site Les Echos Entrepreneurs .

Au cours de l'exercice 2015, l'Urssaf de Haute-Normandie avait calculé qu'un cotisant avait versé des montants provisionnels supérieurs à la somme finalement due. L'organisme avait alors adressé au travailleur indépendant un remboursement correspondant au surplus payé par ce dernier. Un second calcul avait cependant fait apparaître que l'Urssaf s'était montrée trop généreuse.

La Cour de cassation déjuge l'Urssaf

L'administration avait alors demandé au bénéficiaire de rendre la somme indûment perçue. Le cotisant n'ayant pas obtempéré, une contrainte lui avait ensuite été adressée. Le travailleur indépendant avait alors saisi la justice et la Cour de cassation lui a donc donné raison.

Elle a pris en compte le fait que le plaignant avait bel et bien réglé les cotisations initialement dues à l'organisme. La restitution demandée par ce dernier ne concernait donc qu'une somme versée par erreur par l'Urssaf. A ce titre, la demande de paiement ne pouvait pas faire légalement l'objet d'une contrainte.

2 commentaires

  • 02 décembre 23:08

    "Seuls certaines situations". Aux auteurs : pourriez-vous au moins relire les sous-titres ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Uneagence de Banca Privada d'Andorra (BPA) photographiée le 5 décembre 2015 à Andorre-la-Vieille. ( AFP / PASCAL PAVANI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 19:47 

    La justice andorrane a prononcé mardi de lourdes condamnations contre plusieurs anciens dirigeants de la Banca Privada d'Andorra (BPA), ex-quatrième banque d'Andorre, au coeur d'accusations de blanchiment en 2015 et liquidée depuis. Le tribunal de Corts, compétent ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité syriennes entrent à Soueida, dans le sud de la Syrie, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:26 

    Une ONG a accusé mardi les forces gouvernementales syriennes d'avoir exécuté 19 civils druzes après leur entrée dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, où des habitants terrorisés ont témoigné de nombreuses exactions. Les forces syriennes se sont déployées ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Un homme à un point de vue dans le sud d'Israël, surplombant la bande de Gaza, regarde la fumée s'élever pendant les frappes israéliennes sur la capitale assiégée le 15 juillet 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:30 

    La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de 18 personnes tuées mardi par de nouveaux raids aériens et tirs de l'armée israélienne dans le territoire palestinien ravagé et affamé par 21 mois de guerre, dont deux femmes près d'un centre d'aide. "Au moins ... Lire la suite

Pages les plus populaires